En Provence dans les plaines et la garrigue se trouvent des arbres  qui forment le paysage de ce pays. Nous avons choisi les plus spécifiques même si quelques-uns ne sont pas natifs du lieu, arrivés au gré des changements économiques comme le mûrier ou en raison de protection contre le vent comme le cyprès. Certains sont très connus et d’autres plus discrets sont à  découvrir. Ils chantent sous le terrible mistral qui parfois fait danser leurs branches.

  • Figuier

    Le figuier a de tout temps accompagné les peuples de la méditerranée. Il était vénéré comme un arbre sacré chez les peuples anciens et en Provence. Il a toujours eu une place privilégiée dans les jardins près des maisons où l’on pouvait dans la fraîcheur du matin cueillir les fruits prêts à éclater dans leur peau…

  • Grenadier

    La sécheresse a fait éclater la grenade, beau fruit rond à l’écorce épaisse, avant maturité. L’on peut découvrir ainsi les grains serrés qui s’y cachent. Ces graines lui donnent son nom en Provence: La miougrano ( les mille graines). A maturité, les enfants croquent dedans, à pleines dents, pour sentir le jus doux et acide…

  • Jujubier

    Le jujubier n’est pas spontané en Provence mais dans mon village, il était planté, dans beaucoup de maison, près de l’enclos des poules. Il faisait partie autrefois de la vie provençale. Cependant, il tombe maintenant dans l’oubli, effacé par la mode des oliviers et des cyprès. Il est pourtant très original avec un port très…

  • L’arbousier

    C’est encore un arbre très caractéristique des garrigues où l’arbousier prend place parmi les chênes verts. Il est étonnant aussi par le fait qu’il porte en même temps les fleurs pour les fruits de l’année suivante et les fruits de l’année. Et ceci au commencement de l’hiver. Alors avec son feuillage persistant dont les feuilles…

  • Mûrier

    Le mûrier fait partie de la famille des moracées comme le figuier. Il en existe deux espèces en Provence: le noir et le blanc. Ils se ressemblent cependant c’est la couleur de leurs fruits qui les différencie. Il est arrivé en Provence au XIVième siècle après avoir fait un long circuit à partir de la…