En Provence dans les plaines et la garrigue se trouvent des arbres  qui forment le paysage de ce pays. Nous avons choisi les plus spécifiques même si quelques-uns ne sont pas natifs du lieu, arrivés au gré des changements économiques comme le mûrier ou en raison de protection contre le vent comme le cyprès. Certains sont très connus et d’autres plus discrets sont à  découvrir. Ils chantent sous le terrible mistral qui parfois fait danser leurs branches.

  • Micocoulier

    Le bel, le grand arbre de Provence qui pousse spontanément partout et qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres avec un tronc puissant et une ramure étendue. Avant qu’on y installe les platanes, c’était les micocoulier qui ornaient les places et les chemins des villages. S’il est majestueux et imposant, il fleurit très discrètement et ses…

  • Amandier

    Dès février, alors que la terre dort encore, l’amandier ouvre deux ou trois bourgeons. Timidement, ces bourgeons éclateront très vite en buissonnement de fleurs blanches. Et c’est le miracle renouvelé. Les vieux amandiers, sombres avec leur écorce rude et grise, s’envolent dans le ciel, emportés par une masse légère et mousseuse. La beauté de cet instant….…

  • Arbre de Judée

    L’arbre de Judée, natif de la méditerranée, est aussi comme l’amandier , un éblouissement. Pas aussi précoce, il nous enchante dès le mois de mars par cette particularité de fleurir avant d’avoir des feuilles. Et quelles fleurs!!! Elles surgissent sur les vieilles branches, et on peut voir même sur le tronc lui-même, des grappes de…

  • Cade

    Parmi les trois espèces de genévrier que l’on peut trouver dans les garrigues, le plus habituel est le cade. Il peut coloniser, en grande quantité, les parties incultes herbeuses sur les plateaux de basse altitude jusqu’à former des rassemblements importants “Les Cadières”. Il a toujours eu beaucoup d’importance car on extrayait une huile qui possédait…

  • Cyprès

    Le cyprès fait partie du paysage de la Provence comme s’il était là depuis l’éternité avec sa ligne sombre qui se découpe dans le bleu éclatant du ciel. Or cet arbre fut apporté en Provence depuis la Méditerranée orientale. Arbre sacré pour certains peuples symbole d’immortalité, il trouva pour cela sa place dans les cimetières. Il…