En Provence dans les plaines et la garrigue se trouvent des arbres  qui forment le paysage de ce pays. Nous avons choisi les plus spécifiques même si quelques-uns ne sont pas natifs du lieu, arrivés au gré des changements économiques comme le mûrier ou en raison de protection contre le vent comme le cyprès. Certains sont très connus et d’autres plus discrets sont à  découvrir. Ils chantent sous le terrible mistral qui parfois fait danser leurs branches.

  • Néflier

    Jules César aurait emmené en Provence le néflier lors de la conquête de la Gaule. Cet arbre fait partie aussi de la tradition provençale. On le rencontrait près des maisons ou dans les bordures des jardins là où la place reste plus sauvage. Le néflier peut devenir un arbre très élevé, avec un tronc imposant et…

  • Olivier

    Arbre symbole de la paix, symbole de la longévité, symbole de la beauté. Natif et cultivé depuis des millénaires autour de la la méditerranée, l’olivier est la mémoire de toute une civilisation ainsi que de cette terre de Provence où régnait un savoir séculaire. Cultivés en terrasse sur les flancs des collines, les oliviers déroulaient…