Arbre de Judée

L’arbre de Judée, natif de la méditerranée, est aussi comme l’amandier , un éblouissement. Pas aussi précoce, il nous enchante dès le mois de mars par cette particularité de fleurir avant d’avoir des feuilles. Et quelles fleurs!!! Elles surgissent sur les vieilles branches, et on peut voir même sur le tronc lui-même, des grappes de fleurs roses semblant jaillir de l’écorce brune striée. Ce n’est que plus tard que les feuilles viennent les rejoindre. Mais en les attendant l’arbre tout entier est un immense bouquet rose.

Conte de l’arbre de Judée

Dans la Bible il est dit que Judas se pendit à un figuier mais quelquefois il est indiqué que c’est à une branche d’Arbre de Judée que Judas se pendit après avoir vendu le Christ à ses ennemis. Les fleurs de l’Arbre de Judée sont d’après cette légende ” les larmes du Christ”


Botanique

La hauteur de l’arbre de Judée, peut atteindre de 5 à 10 mètres, sa particularité vient de ses fleurs qui apparaissent avant la pousse des feuilles. Les fleurs sortent des plus vielles branches et poussent aussi sur le tronc. Cela donne un contraste très étonnant  de grappes de fleurs colorées semblant jaillir de l’écorce  rugueuse de l’arbre. Ce qui est réel, les fleurs ne possèdent ni pétiole, ni tige. Celles ci sont collées directement sur le bois faisant de l’arbre de Judée un phénomène botanique appelé Cauliglorie.

De couleur rouge-rosé, les fleurs ressemblent aux papilionacées. Elles sont longues de 2 cm avec une base en forme de cœur. Les feuilles d’un vert sombre sont alternes, simples, auriculiformes. Ses fruits de 8 à 10 cm de long sont en forme de gousses pendantes de couleur brun-pourpre à l’automne. Les gousses qui restent sur l’arbre toute l’année sont une réserve alimentaire pour les oiseaux, en particulier pour les mésanges qui percent l’enveloppe pour extraire les graines. C’est de cette façon que l’arbre se multiplie par ses graines poussant spontanément dans certaines régions de Provence  et du Languedoc.

Les fleurs de l’arbre de Judée ont une saveur piquante assez agréable, elles peuvent accompagner certaines salades. On les confit aussi au vinaigre, quand elles sont en boutons pour les conserver pour l’hiver. Les feuilles ne sont attaquées par aucun parasite.

Les temps modernes laissent peu de place à cet arbre magnifique qui disparaît des villages. 

Historique

Du latin “cercis siliquosa” (cercis =”navette” du tisserand pour la forme de la gousse) l’arbre de Judée, connu aussi sous le nom de grainier, fait partie de la famille des légumineuses. Il fait partie de la sous-famille des Césalpiniées comme le Gledtsia et le Ceratonia. L’arbre de Judée est originaire d’Asie, et du bassin méditerranéen, de nos jours nous le retrouvons cultivé dans toute la méditerranée, il s’acclimate plus facilement aux climats chauds et aux sols calcaires, ainsi qu’à la pleine lumière, mais supportera bien les hivers rigoureux à l’état adulte. Sa longévité est d’environ 100 ans.